Test #1 : Halo : Combat Evolved, préparez-vous à l'attaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test #1 : Halo : Combat Evolved, préparez-vous à l'attaque !

Message par Dark Malak le Jeu 18 Avr 2013 - 21:38

D'où est partie la série Halo ? Jusqu'à quel point peut-on dire qu'elle a influencé l'univers vidéoludique ? Cette chronique ne répondra pas directement à ces questions, ainsi qu'à toutes les autres... Mais de façon détournée. Au travers de ces tests, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la saga, depuis ses débuts jusqu'à maintenant. Postée à intervalles de 15 à 30 jours, les jeux y seront évoqués suivant leur date de parution. Ensuite, et seulement quand ils seront tous passés, il est possible que je fasse de même avec les extensions... Mais pour ne pas se projeter trop loin, on va déjà commencer par se remémorer de bonnes parties sur le tout premier, sur celui qui a fait, que nous sommes ici aujourd'hui...

Halo : Combat Evolved

CritèreNoteAvis
Campagne
18/20
L'écran s'éclaircit, et dans les tréfonds d’un espace infini, se détache la couleur orangée d’une géante gazeuse, un petit anneau aux bords argentés se déplaçant sur son orbite : ainsi commence la première campagne d’un jeu qui rentrera dans l’histoire... La courte cinématique qui précède le premier niveau n’expliquant pas, ou très peu, ce qu’il est en train de se passer, le joueur comprendra, au fur et à mesure des dialogues et des cinématiques... Lâché seul dans les couloirs du vaisseau, sans armes, il va rapidement découvrir ce qui a fait sortir son avatar de sa caisse en ferraille, à ses dépens. Tout au long de la campagne, les niveaux s’enchainent mais ne se ressemblent pas, mêlant phases à pied ou à véhicule, seul ou accompagné, dans des environnements toujours plus différents et plus majestueux ! L’histoire nous fait voyager, autant dans nos rêves que dans ce monde inconnu... Même si une dizaine d’heures sont nécessaires pour finir les dix niveaux, il est possible de terminer plus rapidement en ne tuant personne, les chargements faisant disparaître les ennemis derrière vous, les points de contrôle arrivent rapidement, ce qui est bien dommage. Tant qu’on est là, parlons un peu plus des ennemis, ou plus particulièrement de l’IA : même si cela fait 11 ans que ce jeu est sorti, celle-ci est toujours aussi spectaculaire, dépassant parfois, et de loin, celle de jeux qui sortent actuellement. Cependant, malgré tous ces points positifs, on peut retenir deux ou trois choses pour le moins dérangeantes : déjà, même si le scénario est passionnant, voire épique, on peut reprocher que la fin soit aussi "classique"... Comprenez par là que le héros s'en sort juste à temps en détruisant tout derrière lui. Deuxième et dernier point qui m'a légèrement dérangé, la fin en légendaire, vous y verrez Johnson être juste à coté du Pillar of Automn au moment où il explose alors qu'il est encore présent sur Halo 2... Hormis ces deux petites choses, cette campagne vous plongera dès le début au coeur de l’univers Halo, pour le plus grand bonheur de vos yeux, et de vos oreilles !
Multijoueur
16/20
Même si je n'ai pas eu le plaisir de le tester moi-même, je peux me baser sur des faits qui sont encore vérifiables. De plus, je me suis servi de l’avis de plusieurs personnes ayant joué à cette époque. Déjà, au niveau du nombre de maps, 13 si mon compte est bon, ce qui est au passage plus que dans Halo 3, Halo : Reach ou encore Halo 4 (sans compter les DLCs). Malgré tout, de nombreuses maps ont été reprises dans les autres Halos, il est ainsi assez facile de se faire une idée. Et justement, on voit donc que même si ce n’était pas l’esthétisme qui avait été privilégié, le gameplay l’avait été... Sachant que le xbox live n’existait pas à l’époque, il était impossible de combattre d’autres spartans en ligne mais on pouvait s’affronter en multiconsole, ainsi de nombreux joueurs ont commencé dans de folles parties contre leurs amis, puisque le jeu pouvait accueillir jusqu’à 8 joueurs simultanément ! Pour finir, alors que ses compères de la même année n'avaient en général que deux ou trois modes de jeux, Halo : Combat Evolved en possédait le nombre de 5, qui marquèrent les bases des modes pour toute la série...
Graphisme
16/20
Il faut, avant toute chose, garder en tête que ce jeu à 11 ans ! J'ai fait deux tests, le premier, est d’avoir joué pendant environ 3 heures à Halo : CE pour m'imprégner de l'ambiance visuelle, en savourant chaque cinématique et chaque parcelle des niveaux que j'ai traversée. Mon deuxième, utilisé à titre comparatif, a été de jouer pendant 3 heures à Star Wars Battlefront I (qui lui est de 2004) et la décision est sans appel... Je préfère largement le premier au deuxième (au niveau graphique bien sûr) beaucoup moins précis et plus fouillis sur les textures et la modélisation. Il suffit d'aller jouer sur «l'attaque de la salle de contrôle» pour se rendre compte que le travail graphique de Bungie est vraiment impressionnant pour l’époque ! Un autre exemple, «343 Guilty Spark» et «la bibliothèque» sont deux niveaux qui ne sont pas forcément très rassurants et qui peuvent même effrayer à certains moments, une preuve que l’ambiance est bien rendue. Sinon, les models 3Ds et les cinématiques sont aussi classes que le reste... Il n’y a pas à dire, ça ne fait pas vraiment mal aux yeux d’y rejouer contrairement à d’autres de la même époque et je ne trouve pas vraiment de point négatif à soulever. Cependant, je ne suis pas vraiment bien placé pour juger de façon correct les graphismes, sachant que je n’étais pas un grand joueur à l’époque (vous me direz, j’avais 5 ans...) et que je n’ai pas de comparaison précise à faire : donc je note tout de même assez large...
Bande son
18/20
Qu’est-ce qu'on attend d’une bande-son ? Principalement qu’elle nous transporte, qu’elle nous fasse voyager et qu’elle nous plonge dans l’univers concerné... Et c’est exactement ce qui se passe avec celle-ci ! Martin O’Donnell avait fait un excellent travail de composition, la bande-son rythme les séquences de gameplay d’une excellente façon, elle n’est jamais trop forte, mais elle se fait toujours entendre, pour notre plus grand plaisir. Posant déjà les bases des thèmes connus et reconnus de Halo, elle nous a ému pendant plus de dix ans... Le sound design est quant à lui très propre et très agréable à écouter ; toutes les armes, déjà à l’époque, avaient leurs propres «caractéristiques» audio, permettant de les reconnaitres. On entend bien que les gars de Bungie n'avaient pas fait leur travail à la légère. Et pour terminer, le doublage, juste magnifique, les voix correspondent parfaitement aux personnages, mais la seule qui me dérange un peu, personnellement, c’est celle du major, un peu trop grave à mon goût, en tout cas plus que dans les autres jeux, mais, n'est ce pas ça qui lui donne tout son charme...?
Global
17,5/20
S'il fallait décrire en un mot ce jeu, je pense que mon choix se tournerait vers les adjectifs "incroyable" ou "innovant" mais en tout cas, il serait mélioratif, ça j'en suis certain. Vous l'aurez compris, Halo : Combat Evolved avait toutes les qualités pour devenir l'un des jeux phares de la box première génération et Microsoft ne s'était pas trompé ! La preuve, il le sera peut-être encore pour la troisième console... On ne pourrait seulement regretter que la difficulté à y jouer maintenant en multijoueur, quoiqu'elle fût déjà présente à l’époque. En tout cas, ce premier Halo a posé les bases solides sur lesquelles s’est appuyée toute la série ; en espérant simplement, qu’elle continuera de le faire...

Halo : Combat Evolved Anniversary

CritèreNoteAvis
Graphisme
14/20
C’est cette note qui a été la plus délicate à mettre, tout simplement car je n’ai que rarement été partagé de la sorte. Comme je ne sais quel point aborder en premier, je vais commencer par le plus catastrophique : les visages. Sincèrement, on a l’impression que les persos sont modélisés en patte à modeler... Pareil pour les environnements Fories, c’est quoi ces structures en plastique . Principalement pour la bibliothèque. Malgré le fait que les deux moteurs (H:CE et H:CEA) soient superposés pour permettre un passage de l’un à l’autre, quand on voit Halo 4, on est en droit de se poser des questions. Tant qu’à faire, enlevez le switch pour nous donner un truc qui claque vraiment ! Les seules choses qui sont vraiment classes sont les extérieurs, le halo, le cartographe, l’attaque de la salle de contrôle... Ils m’ont tous fait rêver, donc là, il faut le dire, bravo !
Bande son
19/20
Une musique mes amis... Une musique... Il n'y a pas à dire, le Skywalker Orchestra n’a pas fini de nous épater ! La musique original, créée par Martin O'Donnell a ici été reprise par l'orchestre sus-cité, seulement réenregistrée, elle a retrouvé la puissance d’une musique Halo et elle vous en mettra plein les oreilles. Je ne peux pas vraiment rajouter quoi que ce soit, à part que c’est vraiment impressionnant ! Concernant le sound design, les dialogues sont d’origine, mais le bruit des armes a été recréé, il est plus réaliste, mais aussi plus puissant, à l’instar des musiques. De plus un vrai travail a été réalisé sur l’effet des sons dans les environnements (couloir, plaine...), rendant l’immersion plus profonde.
Expérience
14/20
Des succès intéressants, bien qu’il soit facile de cheater quelques-uns des plus durs. Malgré tout, avec un bon coéquipier, il sera possible de les faire sans trop se prendre la tête. Même si ça a été prévu et finalement pas terminé, je trouve dommage que des armures n'ont pas été rajoutées à Halo : Reach, ça aurait été possible, tout en lui redonnant un petit coup de jeune. De toute façon, cela fait un moment déjà... Par contre, ils ont vraiment réussi l'introduction des terminaux qui sont pour le moins fabuleux ! Et qui permettent au passage de remonter la note de l'expérience, qui aurait juste été dans la moyenne sans eux...
Global
14,5/20
Globalement, c'est un bon remake ! Les gars de chez 343i ont travaillé sur les graphismes, les terminaux, la bande-son, l'expérience... Ils avaient la volonté de faire quelque chose de bien, on le sent, mais au final ce n'est qu'un remake. Il n'apporte rien de plus à l'univers, ni à une campagne que l'on connaît déjà. Ils l'ont fait pour les 10 ans de la saga, je pense qu'ils peuvent maintenant partir sur d'autres jeux, sur des spins-offs qui élargiraient notre connaissance de l'univers Halo... D’autant plus que la superposition des deux moteurs, bien qu’elle permette de passer de l’un à l’autre, bloque considérablement les possibilités graphiques... !

C'était Pierre, pour la chronique test
Dark Malak
Légende
Légende

GamerTag : WST Dark Malak
Team : WST
Talent : Contrôle le coté obscur de la Corse !
Halo favori : Halo 3 : ODST
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur http://whiteskullteam.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test #1 : Halo : Combat Evolved, préparez-vous à l'attaque !

Message par Arkalison le Jeu 18 Avr 2013 - 21:59

Pas mal ce test. Bon c'est vrai qu'il date un peu mais tout le monde n'a pas eu la chance d'y jouer. Puis bon, on ne peut pas rechigner à un petit moment nostalgique :33:
Fais nous en d'autres !

Arkalison

« Arkaniumis » vient du grec arkânos qui signifie « vert » ou du latin arcanus, qui a donné « arcane », qui veut dire « caché, secret » (et du japonais umi, 海, qui veut dire « mer ») dixit Kagami
J'étais la mer verte secrète, craignez moi toujours !
Arkalison
Administrateur
Administrateur

GamerTag : Arkalison
Talent : Je suis un Licornet spécial !
Halo favori : Halo 2

Voir le profil de l'utilisateur http://halo-fan-zone.forumgratuit.org/forum

Message par Treason and Lie le Jeu 18 Avr 2013 - 22:13

Halo : Combat Evolved...Un halo sur lequel j'ai grandi et où j'ai pris mes marques dans cette magnifique saga. Je partage ton avis Pieere en général sur le fait que l'ancienne version soit bien meilleur que la nouvelle version.
Treason and Lie
Général
Général

GamerTag : Treason and Lie
Team : Aucune
Talent : Poète & Écrivain.

Message par B4bz le Jeu 18 Avr 2013 - 23:50

Ce jeu est le premier jeu auquel j'ai vraiment joué à fond. Dès le second niveau, en extérieur, avec ses structures majestueuses pointées vers le ciel, le petit garçon de 10 ans que j'étais à été marqué à vie par ce univers grandiose.
A ceux qui n'y on jamais joué, je leur impose sous la menace du fouet les incite fortement à jouer à ce jeu mythique !
En plus il y a encore pleins de tricks à faire dessus EEaahh

Pierre, ta chronique est très bonne. Riche en informations mais de telle sorte à ce que les pavés se lisent aisément.
Je ne manquerai pas de lire les chroniques suivantes :pouce:

Smile
B4bz
Artiste
Artiste

GamerTag : l34bz
Talent : Concepteur
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Images

Message par Aug 45 le Ven 19 Avr 2013 - 0:35

Et bien, je me suis fait surprendre : je pensais que tu allais faire le test de Halo 4 et au lieu de ça, tu nous sors un magnifique test sur Halo 1 : je ne suis pas du tout déçus.

J'ai encore une fois beaucoup aimé la façon dont tu présentes ton test et la façon dont tu es objectif dans tes propos. Je suis presque entièrement d'accord avec toi malgré le fait que moi j'aurai mis au moins 16 pour les graphismes de Halo Anniversary. Mais sinon, encore une fois bravo pour nous avoir concocter un test d'un tel qualité !

Continues comme ça ! J'attend avec impatience tes prochains tests ! Razz
Aug 45
Lieutenant
Lieutenant

GamerTag : Aug45
Team : Aucune
Talent : Ne rage pas en live !
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Message par Dark Malak le Ven 19 Avr 2013 - 7:34

Le test de Halo 4 arrivera en dernier ! Je sais que c'est moche, mais j'ai bien envie de faire dans l'ordre des jeux et pas en aléatoire. Normalement, il devrait arriver avant octobre. Wink

Sinon, merci à vous pour ces commentaires, ça me donne vraiment envie de continuer ! Smile

Pierre
Dark Malak
Légende
Légende

Message par Jbn0s0rus le Ven 19 Avr 2013 - 16:30

Chronique tout a fait complète et sympathique à lire Pierre.

Pour avoir beaucoup joué à Halo:CE j'aurais mis 17/20 à la campagne et au graphisme (ce qui revient a la meme note finale). Mes plus grands reproches étant en rapport avec les deux niveaux qui se suivent: La bibliothèque et Deux trahisons. Deux niveaux dans lesquels le spawn des ennemis n'apporte pas une expérience très agréable à mon goût.

Et aussi les deux paires de niveaux qu'on fait dans un sens pour refaire ensuite dans l'autre. Mais bon ça au pire...

Enfin bref, on attend la prochaine chronique de ta part. ^^

Capitaine

GamerTag : Jbn0s0rus
Talent : Dessin.

Voir le profil de l'utilisateur http://jbn0s0rus.deviantart.com/

Message par Dark Malak le Sam 20 Avr 2013 - 9:04

Ca me fait vraiment plaisir de lire tout vos commentaires ! Je peux donc vous garantir que ce n'est pas la dernière fois que vous lirez une chronique comme celle-ci ! Wink

Pour les notes, je sais que c'est pas parfait, mais c'est très déliquat à mettre, il faut rester objectif, ne pas sur-noter/sous-noter... Et je peux vous assurer que j'en ai passé du temps à réfléchir sur les notes !

Pierre
Dark Malak
Légende
Légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut