Forge #10 : Pointcarré

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Forge #10 : Pointcarré

Message par Zaelkyria le Sam 26 Avr 2014 - 17:48


Bonjour à tous ! Nouvelle Chronique Forge ! Aujourd'hui, je vais essayer de changer un peu les bases de la Chronique.
Je vais faire plus que critiquer la map, je vais donner des conseils sur la jouabilité, l'esthétisme, et je vais analyser la map en général.
Commençons, voulez-vous ? :3



Pointcarré


Map de base : Impact
Type de map : Compétitive
GT du forgeron : Kalounet
Modes supportés : Slayer / CTF / Crâne / Roi de la Colline / Parasite / Extraction
Lien de téléchargement : Pointcarré


Je vais utiliser un vocabulaire qu'utilisent les forgeurs anglophones, je vais tenter de me faire comprendre. ^^

C'est une map assez compact, avec des endroits plutôt restreins.
Ce qui n'en ferait pas pour autant une mauvaise map, mais le bottom mid est beaucoup trop petit. Ce genre d'endroits tout petits sont biens pour de l'infection, parce que c'est compressé, stressant, mais pas dans une map compétitive.


[Bottom mid]

J'ai également noté une très jolie utilisation des Talus pour affiner certains angles trop droits, je vous laisse voir :

C'est un très bon moyen de rendre la map plus agréable à regarder, et question gameplay, c'est mieux pour le rebond des grenades. ^^


Bon parlons du gameplay en lui-même.

Questions power weapons, on fait dans le simple. Un Concussion, et un Sticky Detonator.
Le Concussion est situé en Blue. Un position ouverte pour une arme explosive, c'est logique et c'est bien placé.
Par contre le Sticky ...
Le Sticky est placé dans une zone très étroite, le Purple ( top mid ). Pour une arme explosive de ce type, il faudrait privilégier des espaces ouverts, comme pour le Concussion.


[Blue]                                                       [Purple]


J'ai remarqué une longue sightline qui pourrait déranger le gamplay.
En effet, cette sightline ( vue proposant un large champ de vision ) peut déranger. Elle est au niveau du Gold.
Les sightlines sont censées être présentes au endroits forts ( power positions ) de la map. Dans cette carte, les power pos' sont le Blue et le Red car ils sont dégagés et en hauteur, et apportent un bon champ de vision pour tirer. Seules les positions à tenir comportent des sightlines. Exemple avec le Top Mid de Haven dans Halo 4, ou encore le S3 de Guardian sur Halo 3.



Parlons du flow ( ou fluidité ) de la map.
Selon moi, elle manque de relief.
Lorsque vous vous déplacez dans une map, vous ne devez pas vous ennuyer, il doit y avoir différent chemins, des sauts à faire, etc ...
Dans cette map-ci, c'est dommage qu'un si grand nombre de zones plates soient présentes.


J'ai étalement noté un manque d'accès en hauteur depuis le Bottom.
Le top est trop facilement défendable, car il y a peu de passage pour remonter. L'ajout d'un ou deux jumps n'aurait pas été de refus. :3

Toujours dans le flow, la map est très agréable à arpenter, car nul part sur la map je n'ai décelé de bumps. Ce qui est un très très bon point pour la fluidité.


Ce petit point en hauteur est très bien placé.
Il donne une jolie vue sur le Blue, le Red et également le Top si l'on saute.
ne bonne power pos', bien placée.



La map est jolie, avec une jolie utilisation des blocs, comme sur le screen ci-dessous. Il a parfaitement utilisé les 3x3 Grands, qui ont une face avec 3 " barres " noires.
Et les murs sont également très jolis.

Note : Les Allées Larges, Grandes Couvertures Allées, Contrevents Grands, Contrevents Tunnels sont très pratiques pour rendre un simple mur colisée agréable à regarder.


Comme dit plus haut, les power positions sont le Blue et le Red.
Mais le Red est largement supérieur.
Il offre une vue sur l'ensemble de la map, et propose également un bon nombre de covers, ce qui en fait LA position à tenir.




Le Purple et le Gold n'ont presque rien à se faire reprocher, juste une entrée de plus pour le Purple aurait été bien.

N'essayez pas de sauter sur ce toit ( si joli soit-il ), il y a une zone de mort instantanée qui le recouvre.


Encore un conseil, évitez les zones de mort directes, surtout que ce passage aurait pu faire un accès en plus au Gold.



Voilà, ce sera tout pour cette Chronique. :3
J'espère que le nouveau format vous plaît ( et surtout vous aide ^^).

À la prochaine !

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Re: Forge #10 : Pointcarré

Message par Pounours le Sam 26 Avr 2014 - 19:00

Super complet Zael ! Je suis pas sure d'avoir tout compris, mais en tout les cas t'as pas fais les choses à moitié.

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Re: Forge #10 : Pointcarré

Message par KFR Tepec Fett le Dim 27 Avr 2014 - 11:35

Explications intéressantes, même pour un profane comme moi ! Razz
Toute petite remarque : je pense qu'un plan de la map ou au moins une vue aérienne globale de celle-ci m'auraient aidé à encore mieux visualiser certaines de tes explications.

Bonne continuation !

Tepec

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Re: Forge #10 : Pointcarré

Message par Aug 45 le Dim 27 Avr 2014 - 11:49

C'est une très bonne critique de la map: là, on voit que tu as bossé le truc et c'est donc d'autant plus agréable à lire. Pour le vocabulaire complexe, c'est bien de préciser ce que cela signifie car autrement je n'aurais rien compris. Sinon, c'est vrai qu'une vue aérienne ne serait pas de refus pour qu'on puisse mieux visualiser la map. Moi personnellement, je l'avais déjà testé mais ça peut être bien pour les autres. Tu pourrais aussi rajouter un lien redirigeant vers le topic de la map.

Voilà, je te dis un grand bravo ! Smile
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Re: Forge #10 : Pointcarré

Message par Zaelkyria le Dim 27 Avr 2014 - 11:56

Merci beaucoup. ^^

À vrai dire il y avait tellement de choses à faire et à écrire dans cette Chronique que j'en ai oublié les trucs basiques, comme la vue ou le lien. x)

En tout cas merci, ça encourage.

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Re: Forge #10 : Pointcarré

Message par B2T Bendak le Dim 27 Avr 2014 - 14:11

Super Chronique ! Très détaillé ! ^^

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Re: Forge #10 : Pointcarré

Message par Spec oups le Dim 27 Avr 2014 - 14:54

Excellente chronique Zael, j'accroche sans soucis bien que je trouve certains anglicismes "bâtards" parfois redondants pour la lecture.

Certains screens sont également un peu ambigus et n'expriment pas très bien ce que tu précise en écrit, néanmoins quand je regarde tout sous un angle d'ensemble, cette chronique est très bonne, voir superbe.

Encore !

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Re: Forge #10 : Pointcarré

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