[TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Lunaramethyst le Dim 20 Fév 2011 - 2:28

Rappel du premier message :

Hallo à tous.

Par cette nuit sans sommeil, et considérant le nombre de MP qui m'ont été envoyés par des membres me demandant conseil pour écrire, et je suppose que c'est aussi le cas de mes confrères écrivains, je me suis mis en tête de rédiger un petit tutoriel qui aura l'audace de présenter l'ébauche des bases de l'écriture de fanfictions.

Avant tout :

Qu'est-ce qu'une fanfiction ?

Je vais d'abord vous donner l'incontournable article Wikipédia à cette adresse.

Pour les anti-wikipédia et les flemmards, voilà une courte définition de la fanfiction :

Une fanfiction, ou fanfic, est une histoire écrite par un fan d'une série de films, livres ou jeux vidéos, reprenant l'univers de la série concernée.

Ici, les fanfictions seront donc basées sur l'univers d'Halo. J'entends par là que l'histoire racontée dans la fanfic sera guidée par les évènements s'étant déroulés dans les jeux, livres et autres médias racontant ce qui s'est passé dans la saga.

Les fanfictions peuvent êtres des romans long fleuve de 50 chapitres et plus, ou des nouvelles courtes. Il n'y a pas de règles spécifiques à respecter, les seules limites sont celles de l'univers choisi.

Ensuite :

Pourquoi écrire une fanfiction ?

La plupart du temps, ceux qui décident d'écrire une fanfiction veulent partager avec la communauté une histoire parallèle, s'insérant dans le récit initial, inventée par eux-même ou inspirée d'autres œuvres externes à Halo ou au jeu vidéo en général.

À cela s'ajoute le plaisir d'écrire, de partager ses idées, de progresser grâce aux commentaires des lecteurs, et surtout celui de partager.

Venons-en maintenant au vif du sujet :

Comment écrire une fanfiction ?

Tout d'abord, une fanfiction ne doit pas être une simple idée à la sauvette, dont on a réfléchit au début mais pas à la fin. Les fanfictions peuvent êtres de différentes longueurs mais quand elles sont commencées, mieux vaut qu'elles soient terminées. Il suffit de jeter un œil à la partie dédiée pour constater que beaucoup de fanfics ont été abandonnées en cours de route, ce qui est dommage quand on sait que certaines commençaient bien. Avant de vous décider à écrire, demandez-vous si vous savez vraiment comment va se dérouler votre histoire. Le mieux reste de tracer directement la Timeline de votre histoire, mettre en ordre chronologique chaque évènement et le lieu où il se déroule, pour savoir où aller.

Découlant de cela, vous devrez avoir un minimum de connaissances sur l'univers de Halo : les factions en présence, leurs histoires respectives, les lieux, les technologies ... Le WikiHalo est une base de données très complète, et pour les anglophones, Halopédia est encore meilleur.

Il est évident que raconter mot pour mot l'histoire des jeux ou des romans n'est pas le plus intéressant, en plus d'être du plagiat. Votre fanfic peut reprendre les lieux, personnages connus dans l'histoire, mais mis en scène dans des évènements différents. De même, copier les écrits d'une autre fanfiction pour se les approprier est également du plagiat, et cette activité est mal perçue sur ce forum comme ailleurs, et passible de bannissement définitif de surcroît.

Écrire est une activité qui prend du temps. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une histoire, au risque qu'elle n'aie pas de suite, par manque de temps à y consacrer. Pour vous aider à tenir le rythme, vos pouvez vous fixer une limite de pages par jour, voir de mots. Le site 3pages.fr vous propose de vous motiver à écrire au moins 750 mots par jour.

Si vous avez le fond, il faut maintenant la forme. Assurez-vous d'avoir tout ce qu'il faut pour écrire. Il n'est pas très pratique d'écrire une fanfic sur papier, surtout si vous voulez la publier sur internet. Assurez-vous donc de posséder un logiciel de traitement de texte (vous devriez normalement avoir le clavier). Ces logiciels sont, par exemple, Microsoft Word, payant mais parfois fourni dans l'ordinateur, ou OpenOffice, téléchargeable gratuitement.

L'intérêt d'utiliser ces logiciels et pas la boîte de message du forum est que vous disposerez d'un correcteur orthographique puissant, et d'une plus grande aisance d'écriture et de relecture. Il peut aussi être pratique de sauvegarder un document texte dans son ordinateur sans avoir à le publier sur le net.

Ensuite, il va de soit qu'une maîtrise quasi-parfaite de la langue de Molière, ou Française pour les intimes, est nécessaire à toute rédaction. Les points à observer sont l'orthographe, la conjugaison (pluriels sans s, ...), les fautes de frappe ou les oublis de mots (surtout pour les longs mots ou longues phrases), le vocabulaire (un vocabulaire étoffé rend la lecture plus agréable) et la ponctuation (majuscules en début de phrase, points, virgules, trois points et pas quatre, un seul point d'exclamation ou d'interrogation, ... ). Sans cela, votre texte sera au mieux peu agréable à lire, au pire carrément illisible. Dans ces conditions, inutile de poster un texte (ça s'est déjà vu). Pour vous aider, voici une adresse utile pour les verbes utilisables dans les dialogues : 300 Verbes pour Citations, et quelques aides à la conjugaison.

Une des étapes les plus difficiles est de trouver un style propre à vous-même. Vous ne le trouverez qu'à force d'écriture, et il viendra en temps voulu. Vous pouvez éventuellement vous exercer en présentant vos textes à une personne extérieure, qui lira et vous donnera son avis avant même que vous ne postiez votre écrit à la vue de tous.

Enfin, quand vous aurez acquis plus d'aisance dans le domaine, et si vous voulez que votre œuvre soit lue par un grand nombre de personnes, ne vous contentez pas de HaloCréation. Bien sûr, il peut être utile de vous limiter à ce forum à vos débuts, pour gagner un peu d'expérience, mais présenter votre œuvre sur d'autre sites sera un plus non négligeable.
Vous pouvez ainsi présenter vos écrits sur d'autres forums ou sites de Halo, comme la section spécialisée du WikiHalo, les sites spécialisés dans la fanfiction francophone, ou sur des sites plus généraux comme DeviantArt, qui comporte quand même une bonne communauté d'artistes francophones.


Voilà les bases pour vous lancer.

Si vous souhaitez en savoir encore plus : consultez ce guide très complet rédigé par Nakira :
Spoiler:
LE GUIDE DE LA FANFICTION
par Nakira

Bonjour, ce que vous allez lire ci-dessous est un guide d'apprentissage au difficile art qu'est la fanfiction. Tout d'abord, certaines conditions sont requises pour être un bon écrivain et sont vraiment indispensables. D'autres, plus secondaires, ferons de vous un écrivain plus qu'unique et vraiment excellent. D'autre part, nous verrons ce qui s'appelle le Français. Je ne parle pas de la langue mais plutôt de l'art du français. Et quelques règles de grammaire et un vocabulaire plus que bien s'avère être indispensable. Pour finir nous  ferons un test pour définir vos capacités à être écrivain. Je rajouterai que rien de ce qui est écrit ici est exhaustif et peu être amené à change. Il se peut également que vous tombiez sur de mauvais conseils.. mais je ne pense pas.
Je dirais aussi que si vous avez vraiment envie de progressez, lisez tout. Vraiment tout (pas seulement parce que je me suis fait chier à le faire, mais surtout pour vous, car c'est très intéressant pour les novices comme pour les expérimentés) donc prenez votre courage à deux mains, et lisez tout !
Bine, nous allons donc y aller... mais avant tout, qu'est qu'une fanfiction ?

Définition


Introduisons tranquillement certaines notions. Il est à savoir qu'une fanfiction est un écrit. Un texte,un livre, une nouvelle, un One-shot. Bref, il ne existe de toutes sortes. Une fanfiction est toujours, et je dis bien toujours, un récit narrant une histoire plus ou moins parallèle à une autre œuvre (film, manga, bande dessiné, jeu vidéo, roman etc...). Elle peut en effet réécrire l'histoire d'un héros (même si c'est fortement mal vu par la communauté) ou reprendre son passé ou même son avenir. Mais il est préférable de ne pas toucher aux héros directement mais plutôt de prend ale peau d'un personnage secondaire ou d'un tout autre héros monté de toute pièce par vous même.
Vous l'aurez donc compris, une fanfiction est l'œuvre d'un Fan. Car une connaissance poussée de l'univers d'origine est requise, mais nous en parlerons plus en détail plus tard. D'où le nom d'ailleurs. FanFiction, la fiction d'un fan.
Notons que Fanfiction possède plusieurs orthographes : Fanfiction donc, Fan Fiction, Fanfic, Fan-fiction ou même tout simplement fic. Ne criez donc pas sur quelqu'un qui ne possède pas la même orthographe que vous pour ce mot, cela dépend de l'endroit où il a fait la connaissance de ce genre d'œuvre. Dans la suite de ce tutoriel, nous l'orthographierons « Fanfiction ».
Maintenant que vous savez ce que c'est, sachez qu'il en existe de plusieurs sortes : de la plus courte à la plus longue, passant par des style et des thèmes différents. La plus courte des fanfictions de comporte qu'un seul chapitre et est appelée « One-shot » soit, « Un tir ». Dans le milieu nous dirons plutôt un OS. En début d'une fanfiction, et dans les sites spécialisés plutôt, certains Tag devront être présents pour avertir le public de son contenu, ce qui se croise avec les genre de fanfiction. Nous aurons donc les tag suivant :
Yaoi : a la base venant du japon et désormais un mot du vocabulaire régulier des fanficeurs, il met en scène une relation homosexuelle de garçons
Yuri : Il s'agit de la même chose que le Yaoi, mais avec des femmes.
Le het est un tag passif car il désigne une présence de couple hétérosexuel. Donc la présence de ce tag n'est pas indispensable.
Le lime, petit frère du Lemon dont nous parlerons ci-dessous. Ce tag indique la présence de relations sexuelles sous-entendu ou minimes.
Le lemon, interdit dans la plupart des forums et à déconseillé si vous n'êtes pas spécialiste. Il s'agit de montrer de manière explicites (et vraiment très explicite) une relation sexuelle.
Le PWP ou « Plot ? What Plot » (Intrigue ? Quelle intrigue ?) désigne une fanfiction (souvent un One-shot) qui ne met en place aucune intrigue et est souvent présente pour montrer juste une histoire d'amour tendre ou même (et souvent) un lemon.
Guimauve est une Fanfiction qui traite une histoire d'amour à l'eau de rose, très mignonne.
DeathFic, il s'agit d'une Fic où, comme vous l'aurez deviné, le héros est voué à mourir à la fin.
Songfic est une Fanfiction qui tourne autour d'une chanson (souvent mise en parallèle).
Angst est une Fic où il est question de torture morale ou physique particulièrement explicites et d'ailleurs qui tourne généralement uniquement autour de ça.

Je vous ait donc donné les plus important, j'aurais pu vous parler de SI (Self-Insert ) où l'auteur s'insère lui-même dans l'histoire. Par ailleurs, certaines notions sont très utiles dans les Fanfictions. Pour un couple, plutôt que « Jean est avec Marie » nous mettrons (toujours dans la description de la fic bien sûr) « JeanXMarie » ou « Jean/Marie » (pas Bigard non). Autre notion très utiles, le FB (ou flashback) qui fait donc un retour en arrière très marqué ou encore le POV suivi d'un nom. POV pour Point Of View. Il s'agit donc d'un changement de point de vue par rapport aux personnage.

Exemple :
POV Marie
Il est grand beau et fort, sens bon et sait me tenir dans ses bras. Je pense pouvoir rester avec lui toute ma vie. Derrière lui une voiture approchait rapidement, il allait se faire écraser. Je me mis à crier.
POV Jean
Je sens sa peau contre mon corps car je la sers très fort dans mes bras. Ses cheveux partent dans le vent. Mais soudain, me sortant de ma transe, elle poussa un cri post-apocalyptique et me jeta sur le côté. Un voiture passa à deux centimètre de ma jambe gauche.

Voilà donc à quoi peut servir un POV. Lorsque vous changez de narrateur, changez de POV, c'est simple. Par ailleurs, si vous n'êtes dans le point de vue de personne, faites un OOC : Out Of Character. Il est conseillé de placer une indication de fin de POV si celui-ci est terminée et si vous n'enchainer pas sur un autre POV mais sur un OOC.
>Bien, maintenant que vous savez ce qu'est une Fanfiction et que vous avez acquis certaines notions, passons aux conditions.

Conditions requises

Conditions obligatoires

Il est évident que pour écrire un fanfiction, il faut en avoir envie. La motivation est donc une arme essentielle à tout écrivain en herbe. Si vous n'êtes absolument pas motivé, abandonnez.
Si vous voulez être lu, lisez avant tout. Je vous conseille même de lire une bonne dizaine de fanfiction avant de vous lancer dans l'écriture. C'est en lisant qu'on apprend ce genre de chose. Si vous n'aimez pas lire euh... abandonnez également, vous n'êtes pas fait pour ça. Si lorsque vous êtes face à un bloc tel que ce tuto et que vous vous dites « Damn ! C'est trop long », de deux choses l'une, soit vous abandonnez la fanfiction, soit vous faites un effort et essayer de vous passionner pour l'écriture et la lecture.
Bon, il n'est pas nécessairement obligatoire d'être passionné de lecture, mais un minimum d'intérêt pour cela est demandé.
Une fanfiction, comme vous le savez déjà, est l'ouvre d'un Fan. Il est donc évidement qu'il vous faut être fan de quelque chose me direz vous. Et bien non ,pas forcément. Il va de soi qu'être fan permet une approche plus complète sur l'univers, mais ce n'est pas nécessaire. Connaître les grandes ligne de l'histoire originale est cependant nécessaire ainsi qu'une connaissance poussée de l'univers de l'œuvre originale. Mais vous pouvez tout a fait détester cette œuvre à la base et en faire une parodie (c'est alors une Parodie-Insert).
Outre la connaissance poussée de l'univers, une maitrise de la langue française est indéniablement nécessaire. SI votre richesse vocabularistique se situe autour des 500 mots lisez un dictionnaire. En effet, une bonne maitrise est obligatoire, vous ne pouvez pas vous exprimer avec toujours les mêmes mots, il faut diversifier, faire des périphrases entre autre. Quelques conseils pour progresser :
-Entrainez vous à écrire les mots au complet dans vos SMS ou sur Msn, ça devrait être normal, mais beaucoup ne le font pas.
-Écoutez en cours de Français, c'est très utile !
-Lisez un dictionnaire =)
-Lisez des livres en masse.


Et enfin , la dernière condition pour être écrivain, c'est d'accepter les critiques. Beaucoup de gens n'aimeront pas votre fanfiction et c'est normal. Il faut accepter leurs critique souvent méchante, ne pas s'énerver et essayer de les contenter au maximum, tout en restant sur les commentaires gentils. C'est très complexe, mais ça devrait être automatique et vous progresserez beaucoup plus qu'en les envoyant balader. La tolérance est un atout majeur à tout écrivain.

Petits plus préférables.

Être fan de l'œuvre originale est un plus à ne pas contester. Être fan donne de grand avantage, comme une meilleure compréhension (naturelle) de l'histoire et du scénario. De plus qu'avoir écrit déjà une fanfiction ou deux n'est pas mal vu, même si ce sont des « bides », cela montre que vous avez progresser et cela vous donne même plus de recul.
Avoir du temps. Oui, si vous n'avez pas de temps à consacrer à votre Fic, ce n'est pas la peine. Je le met dans les plus car vous pouvez toujours écrire à vos heures perdue, mais dans ce cas ne poster pas un chapitre dès qu'il est terminé. Pour garder un rythme régulier de post de chapitre, soit vous prenez une bonne dizaine de chapitre (voire plus selon la longueur), soit vous ne la poster que si elle est terminée.

Réalisation

Le scénario

Avant d'écrire quoi que ce soit, il vous faut un scénario. Il vous faut savoir où vous voulez aller et bien sûr d'où vous partez. Selon le genre de fic, nous partirons d'un moment de pure action ou d'un moment de pure romance ou encore un long chapitre descriptif où vous mettez doucement les personnages et le lieux en place (à déconseiller tout de même si la fic est longue).
Vous devez savoir à peu près ce qui va se passer, votre héros va t-il mourir ? Si oui, on le dit dès le début ? Il faut passer par ce genre de raisonnement.

Vous devez connaître la fin de votre fanfiction. Et non pas improviser car la fin sera alors  approximative. Attention également, vous devez connaître le devenir de chaque  personnage que vous introduisez, s'il va mourir, si on entendra plus jamais parler.
De plus, vous pouvez inventer l'histoire de chaque personnage un à un, c'est long  mais le    résultat est bien mieux.
                                                                                                                                                                                                                                   
Il est très difficile de bien commencer une fanfiction, en effet, le premier chapitre est souvent décevant et ce dans de très nombreuses fanfictions, tout simplement car le moment d'intégration dans l'histoire (le moment où vous débuter, et généralement la première phrase) est très mal choisi. Nous en reparlerons plus en détail tout à l'heure.

Le déroulement de l'histoire doit être clair dans votre esprit. Chaque élément que vous ajouterez et sur lequel vous vous arrêter devra avoir une suite. Vous ne pouvez pas introduire un objet et le décrire longuement e faisant réfléchir le personnage principal et par la suite oublier totalement cet objet et ne pas revenir dessus. C'est très frustrant pour les lecteurs.
Vous pouvez cependant changer l'ordre des péripéties ou en rajouter. Mais globalement, n'enlevez rien au scénario initial. Il est d'ailleurs préférable de l'écrire ce scénario, sous forme de plan par exemple, ou de schéma. Mais évitez les textes car vous ne vous y retrouverez plus puisqu'il vous faudrait tout relire à chaque fois.
Pensez à garder un ordre logique dans vos péripéties. Cela paraît logique mais c'est souvent oublié. Rajouter des intrigues au fur et à mesure, mais ne les résolvez que deux chapitres plus tard au minimum, sinon le suspens n'est pas bien maintenu. En parlant de suspens, il vous faut finir chaque chapitre par un moment haletant et trépidant, terminez le moins de chapitre possible. Finissez le sur le suivant, c'est très important. Il ne faut pas que le lecteur croit que la fic soit finie. Tout ceci doit apparaitre dans le scénario.

Début de la fanfiction ou prologue

Un prologue n'est pas un résumé, beaucoup de gens confondent ! Le prologue sert à          introduire les notions essentiels à la compréhension de la fanfiction.

Ne commencez jamais pas « Il état un fois » ou « Nous sommes dans... » ou « Jean se baladait ». C'est à éviter. Commencez par un dialogue, une phrase en discours direct, suivie d'une pause descriptive particulièrement bien et vous voilà bien partit. Ou commencez par une description très émouvante d'un lieu, afin d'ancrer vraiment le lecteur dedans.  Par ailleurs, garder le nom et la description du personnage principal secrets le plus longtemps possible contribue à l'intrigue générale de la fanfiction. Vous pouvez même commencez par un personnage complètement sans rapport avec votre héros, cela contribue à l'effet de surprise et le suspens et permet souvent d'intégrer votre idéologie ou votre but. Le prologue sert donc généralement à situer le lecteur. Vous devrez donc en plus dire précisément le lieu, la date et le contexte de l'histoire si possible.


Mais... c'est quoi le contexte historique ?


Le contexte historique, c'est ce qui ce passe dans le monde actuel de notre héros : les guerres, les régimes politiques, les évènements importants de son monde en somme. Tout ce qui peut avoir une incidence sur ses actes devra être dit.
Outre ceci, le prologue doit être attirant et doit être vraiment très soigné, n'oubliez pas que la première impression est décisive pour un lecteur et va définir si oui ou non il va lire. En gros, commencez par le vif du sujet aide souvent dans le prologue. Mais si un mystère plane dès le début c'est encore mieux. Surprenez le lecteur ! Le prologue est la pièce maitresse de vos fanfiction.

1er chapitre

Hn, le premier chapitre est en principe le début de l'intrigue. Commencez le par un description ou un dialogue. Il est important de bien le séparer du prologue. Il n'y a pas de remarque particulière à ce propos, insérez correctement l'intrigue car c'est de là qu'elle commence vraiment.

Autre chapitres, péripéties.

La difficulté dans une fanfiction, c'est a cohérence entre les chapitres. Il vous arrivera très souvent d'écrire des choses incohérentes avec le reste du récit tout simplement car vous ne lisez pas à chauqe ofis tout les anciens chapitres. Déjà c'est une perte de temps et en plus c'est énervant parfois de se relire surtout quand on aime pas le résultats des anciens chapitres. Mais malgré tout essayez de rester cohérent, de ne pas oublier trop de personnage clés ou d'objet. Pensez à bien rester dans la même époque et surtout si vous introduisez un personnage de l'œuvre originale, essayer de faire en sorte que votre personnage qui inter réagit avec celui-ci, puisse être retrouvé dans l'œuvre originale (soit un moment passé sous silence, soit un vrai dialogue présent dans l'œuvre).
Veillez aussi à résoudre progressivement des énigmes, des questionnements que peut se poser le lecteur et surtout en rajouter. Ce qui fera que votre fanfiction soit intéressante non pas au début et à la fin, c'est le fait d'interloquer le lecteur ou de le faire réagir sentimentalement ainsi que de le faire douter. En bref, il doit avoir des émotions. Pour ce faire, très simple, il faut qu'il y ai plein de rebondissement. Par exemple un traitre, c'est intéressant, ou un agent triple je sais pas, mais quelque chose qui surprend.
Par ailleurs, tuer un des héros principal n'est pas une fatalité, c'est même souvent très bien. Enfin ça dépend le contexte, mais en gros si un lecteur est attaché à un personnage, faites le mourir pour qu'il soit vraiment attristé par votre fanfiction .Ça semble idiot, mais en principe il va continuer à lire votre fanfiction, soit pour voir la vengeance, soit parce qu'il a envie. Mais il faut que dans les péripéties le lecteur change d'avis, de positionnement, d'idéologie (par rapport à la fic). Faites le douter par exemple, en faisant croire que les méchants sont en fait ceux qui défendent la cause juste.
Ah ! Durant vos péripéties, essayer d'introduire doucement la fin, en rajoutant des évènements tragique, en tuant tout le monde sauf le héros principal. C'est comme quand vous avez envie que des invités s'en aille : vous éteignez les lumières progressivement jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre pour rester et ainsi ils partent. Belle métaphore... Mais c'est très important, car la fin ne doit pas être brutal genre :

Il se promenait tranquillement quand il vit Marie, son amie d'enfance, il lui fit un signe de main. Elle lui sourit. Il voyait qu'elle souriant car elle n'étais pas si loin que ça. Puis il y eu un coup de feu et Jean tomba à Terre.
FIN




Génial hein ? Bon imaginez ca à long terme, les deux premières lignes étant 15 chapitres et la dernière un demi chapitre... C'est à peu près le même effet.
Faites plutôt


Il se promenait tranquillement quand il vit Marie, son amie d'enfance, elle avait un démarche étrange. Il lui fit un vif signe de main, puis elle lui sourit, étrangement, comme si elle avait quelque chose à se reprocher. Il voyait qu'elle souriait étrangement car elle n'étais pas si loin que ça, ou tout du moins pas assez loin pour qu'il ne voie pas ce qu'elle cachait sous la veste qu'elle avait autour du bras. Ses yeux croisèrent les siens, il y avait du regret dans son regard. Il lui sourit encore. Puis il y eu un coup de feu et Jean tomba à Terre.
FIN


C'est bien mieux non ? Imaginez donc que chaque mot que j'ai rajouter par rapport à l'ancienne version correspond à une intrigue supplémentaire dans un chapitre, sur une fanfiction en comportant une trentaine. C'est ça l'idée. Rappeler la fin petit à petit.




Chapitre final, dénouement

Il s'agit donc du tout dernier chapitre que vous écrirez pour votre fanfiction. Il peut être le 1er, comme le 10ème, comme le 50ème. Il n'y a pas de limite. Il faut juste qu'il soit bien amené (avec les conseil donné plus haut) lors des péripéties. Après ça coule de source.
Puisque c'est le dernier chapitre, faites un chapitre plus long que les autres, lâchez vous. Faites des descriptions Dumassiennes, faits durer le suspens.
Le dernier mot est très important. Il faut qu'il résume toute votre fanfiction pour plus d'impact. La plupart du temps c'est un prénom, mais ca peut être un lieu, un mot qui revient souvent dans la fic ou tout simplement le mot « Oui » ou « Non » ou leurs équivalents. Vous pouvez même reprendre le premier mot de votre fanfiction.  Mais cela ne doit pas être un blocage, c'est un impact invisible qui affecte que peu de monde, mais ça fait classe quand même un bon mot de la fin.
De même que votre dernier chapitre doit faire ressortir un message. Il est vrai que ce message n'est pas forcément très éthique ou très philosophique, mais il doit refléter votre état d'esprit et ce que vous voulez faire passer à travers votre fanfiction. Ce message peut être traduit par le dernier mot d'ailleurs.
Veillez à ce que TOUTES les énigmes de votre fanfiction soient résolues à la fin. Sauf s'il s'agit d'une fanfiction du genre fantastique (le registre j'entends) où ceci n'est pas nécessaire puisque le but est de ne pas mettre de fin. Mais à part ce cas particulier, répondez vraiment à toutes les questions.
D'ailleurs, pour être sûr de ne rein oublier et de faire un dernier chapitre émouvant, relisez toute votre fanfiction, même si vous trouver ça rabat-joie. C'est extrêmement important, vous pouvez ainsi faire revenir des personnages, des objets, faire remonter des souvenirs ou que sais-je encore.
Enfin, je dirais que votre dernier chapitre doit, normalement, ouvrir sur une autre fanfiction. Soit il est une bande annonce de votre prochaine fanfiction, soit il est le début d'une autre fanfiction écrite par un autre ou même ce qui se passe avant l'œuvre originale. Mais veillez à ce qu'on retrouve bien un petit quelque chose, un clin d'œil au moins.

Écriture

L'écriture, c'est vote style, mais aussi votre maîtrise de la langue française. Très important donc.
Pour bien écrire votre fanfiction, ayez un bon vocabulaire et ayez une culture générale assez élever. C'est conseillé pour bien faire. Voici donc quelques conseils pour bien écrire.

Le vocabulaire

Privilégier le vocabulaire soutenu ou sur-courant. C'est beaucoup plus agréable à lire. Voyez plutôt :
«-Eh ! Salut belle fille, t'es super canon »
et
« Bonjour charmante demoiselle. Je vous trouve particulièrement jolie, et ces vêtement vous vont à ravir »

(…) Oui bon d'accord c'est trop. Privilégier plutôt ceci :
« Bonjour mademoiselle. Vous êtes très belle savez-vous ? »


Hn.. personnellement je trouve que cela va mieux, même si mon exemple est mal choisi. Mais à vous de trouver ce qui correspond le mieux et aux personnage et à votre style. Parce qu'il faut bien faire correspondre les langages aux personnages... Imaginez un moine dire la première phrase... Ça passe pas trop... Encore que ça dépend le moine, mais là n'est pas la question. Veillez à ne pas trop utiliser les même mots tout le temps, sauf dans les dialogue où là ce sont des tics de langages des personnages, mais sinon dans le récit, trouver des synonymes. Pour trouver des synonymes, il y a ce site qui est très bien : http://www.synonymes.com.  Pensez donc bien à cela.
Pour ce qui est des appellations, faites de même, dire « le bureau » tout les deux mots ou dire « Jean » de la même façon, c'est lourd. Utiliser les pronoms personnels ou bien des périphrases, mais évitez de reprendre la même chose cinquante fois.

La syntaxe

Syntaxe est tu là ? Oui ou non. Cela dépend des gens. Certains ont une syntaxe parfaite, d'autre moins. La syntaxe, c'est le construction des phrases. Pour faire simple, il vous faudra toujours un sujet, un verbe, un complément et plein d'adjectifs ! C'est importants les adjectifs.
Bon y'a pas grand chose à dire sur la syntaxe, vous l'avez ou vous l'avez pas. Lire d'autre fanfiction aide beaucoup à améliorer.

Conjugaison

J'aborde ici un sujet qui va fâcher et qui me tient à cœur, la conjugaison. C'est impressionnant le nombre de personnes qui font des erreurs là-dessus.
Pour apprendre vos conjugaison, rien de mieux que d'écouter en cours de français, de lire des livres et même de lire un Bescherelle. Mais de toutes les erreurs, les plus fréquentes sont le futur, le passe-simple,l'imparfait et les participes passés.
Pour le futur c'est très très simple, prenez l'infinitif, ne touchez à rien (sauf pour les verbes en -dre), et rajoutez la terminaison :
           Garder
Je Garderai
Tu Garderas
Il Gardera
Nous Garderons
Vous Garderez
Ils Garderont
                                   Vendre
                     Je Vendrai
                     Tu Vendras
                     Il Vendra
                     Nous Vendrons
                     Vous Vendrez
                     Ils Vendront

Faites appel à votre logique !

Je ne monterais que cette conjugaison pour gain de temps, mais voici quelques liens utiles pour la conjugaison :
http://www.leconjugueur.com/
http://www.la-conjugaison.fr/

Les citations, verbes de paroles

Pour finir, il vous faut savoir jongler entre différents verbes de paroles afin d'éviter les « Jean dit » et autre « Jean répondit » répétitifs. Pour varier, apprenez en plein, où ayez sous la main ce qu'il faut, comme le site suivant : http://pages.mlink.net/~jsm/300verbes.html
Introduisez bien vos dialogues. D'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire de faire un dialogue en discours direct. Le discours indirect est très bien aussi. Jongler entre ces deux genres de discours.



Bonus


Bienvenue dans le monde merveilleux des bonus de Nakira ! Sachez que je ne suis pas un professionnel endurci de la fanfiction, je suis juste un fan de la fanfiction qui en a écrit plein dessus. Oui, c'est ça le fanatisme.
Je vais donc vous donner UNE seule astuce pour être à écrivant parfait : rester vous-même. N'essayez pas de copier les autre, de volez les idées et les styles d'écriture. Cela ne sert à rien. Le mieux c'est de tout faire par vous-même personnellement. Même si vous n'écrivez pas bien, rester sur VOS idées avec VOS personnages et VOS scénario et VOS mots. Ne copier RIEN !
N'hésiter pas en revanche à faire des clins d'œil.

Allez un petit plus, vous aurez surement du mal à trouver des prénoms pour vos personnages. Voici des liens permettant d'en trouver (actualisez pour en voir un autre):
Garçons :
http://www.tous-les-prenoms.com/stats/index.php?type=hasard&sexe=garcon  
Filles :
http://www.tous-les-prenoms.com/stats/index.php?type=hasard&sexe=fille

Fin du bonus.... Bon aller encore un, je suis trop gentil :
Pensez à faire de l'humour. Sauf si on est dans une fanfiction trash (et encore), mettez un personnage chapardeur, bon joueur, drôle et inventez vos répliques. Faire de l'humour permet de faire rire (non sans blague) mais ça permet surtout de soutenir un lecteur trop endormi.

Voilà, fin du bonus les souriceaux.

Publication

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir terminé la fanfiction pour la poster. Même si c'est mieux. Si vous ne l'avez pas terminée, ne posté pas tout e que vous avez écrit d'un coup. D'abord, ayez au moins écrit deux ou trois chapitres puis ne postez que le premier. Une fois le premier posté, voyez à peu près le temps qu'il vous faut pour finir un nouveau chapitre. Puis une fois le nouveau chapitre écrit, sortez le second. L'écart de temps entre la publication du premier et du second chapitre doit correspondre à l'écart d'attente entre deux publications pour tout les chapitre. Plus ou moins. Gardez doc toujours de l'avance.
C'est très important car dans le cas contraire, les lecteurs vont vite oublier votre fanfiction et elle va partir aux oubliettes. Faites donc très attention.
Autre point important, l'endroit où vous la poster. Je ne peut pas vous conseiller d'endroit car cela dépend votre fanfiction. Cherchez tout d'abord des forums de discussion ou vous pourrez la poster sans soucis, du moment qu'elle colle avec le thème du forum. Ou alors selon le style de votre fanfiction, cherchez des sites appropriés. Ne la poster pas que sur un seul site, deux ou trois est le minimum.
Enfin, entretenez un rapport de confiance avec les potentiels fans-lecteurs afin de les garder (…). Vous gagnerez don en popularité et vous pourrez ne les poster qu'à un seul endroit à la fois par la suite si vous avez la flemme de la poster cinq fois : les fans viendront à vous !



Le mot de la fin

Enfin terminé ce tuto =)
Cependant je teins à rajouter qu'une fanfiction ne s'écrit ,pas en deux jours, il faut du temps. Une vraie bonne fanfiction prend environ 2 à 3 mois d'écriture pour être finie.
Pensez-y : si vous avez fini en deux jours heu.. y'a un problème Wink
N'hésitez pas à m'envoyez vos fanfiction, quelles qu'elle soient, à l'adresse suivante :
nakira-fanfiction@hotmail.fr

Écrivez bien, amusez vous, éclatez vous, créez.
Je vous souhaite bien du bonheur et j'espère vous avoir aider.

A peluche

Nakira
Si vous avez des questions, posez-les à la suite du topic.

Et si vous pensez qu'il y a quelque chose à ajouter, dites-le aussi.

Un grand merci à Nakira, Pierre, Sami et AlexXIII pour leur participation.

PS : si un admin de passage pouvait épingler ce topic, svp.


Dernière édition par Lunaramethyst le Lun 21 Avr 2014 - 13:42, édité 8 fois

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 24
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Scarnor le Mer 2 Nov 2011 - 11:15

Et bien merci! Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela avec ces gros pavés! J'ai tout lu et j'en sais bien plus pour faire ma FanFiction! Vous êtes géniaux les gars! Je cours améliorer tout ça avec vos bons conseils! Smile
Je sais un peu plus ou me diriger et je zigzaguerais plus maintenant je suis dans le droit chemin. Wink

___________________________

Thanks Mesha'
Ma page Facebook         Mon Deviant art
avatar
Scarnor
Artiste
Artiste

GamerTag : Scarnor (Inactif)
Team : White Skull Team
Messages : 1911
Date d'inscription : 21/06/2010
Âge : 23
Réputation : 94
Talent : C'est drôle... J'ai l'impression que tu lis ce que j'ai écris...
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Images

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de conjugaisons

Message par Sami le Ven 2 Déc 2011 - 23:12



http://www.mister-conjugaison.com/

Ici se trouve un tableau de conjugaison ainsi qu'un site de conjugaison où vous trouverez plus de 12000 verbes conjugués à touts les temps!
Profitez-en, et cela peut également nous apprendre à faire moins de fautes dans les Fanfictions (n'est-ce pas Sami y Company?)

PS : en mode POst-it, ce serait pas mal, non? ^^

___________________________



avatar
Sami
Strateur
Strateur

Messages : 2265
Date d'inscription : 16/12/2010
Âge : 20
Réputation : 148
Talent : Contribue aux Floods
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Lunaramethyst le Ven 2 Déc 2011 - 23:17

J'ai fusionné avec le tutoriel Wink J'ajoute un lien dans le premier message.

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 24
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Sami le Ven 2 Déc 2011 - 23:19

Oui, c'est vrai, ce tutoriel est en partie plongé dans l'oubli, moi même l'avait oublié! ^^
Merci à toi, c'est plus judicieux! ^^

___________________________



avatar
Sami
Strateur
Strateur

Messages : 2265
Date d'inscription : 16/12/2010
Âge : 20
Réputation : 148
Talent : Contribue aux Floods
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par fitz le Mar 31 Jan 2012 - 19:12

si on a pas de logiciel d ' écriture on fait comment?

___________________________
LE CHEF EST MORT
avatar
fitz
Recrue
Recrue

GamerTag : BENLESURVIVANT
Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2012
Âge : 20
Réputation : 0
Talent : assasiner les grognards

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Nakira le Mar 31 Jan 2012 - 19:49

Tu peux toujours télécharger gratuitement Open Office ici.
Le logiciel de traitement de texte est incorporé dans la suite Open Office que tu télécharge et cs'appelle "Open Office Writer" il me semble.

___________________________
« Better not give in to it. It takes ten times as long to put yourself together as it does to fall apart. »
An access, and no retch.



Nakira
Brigadier
Brigadier

GamerTag : WST Nakira
Team : WST
Messages : 2756
Date d'inscription : 29/09/2010
Âge : 23
Réputation : 301
Talent : Exister
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par xX|Roff|Xx le Mar 31 Jan 2012 - 20:37

Après avoir lu ce tuto, j'ai beaucoup plus envie d'écrire une fan-fiction qui me trottait dans la tête, merci pour ce tuto très complet.

___________________________
“ Transcending History and the World,
a Tale of Souls and Swords Eternally Retold. ”


“ Chosen by History,
a man Becomes a Warrior.
Engraved Into History,
a Warrior Becomes a Hero. ”
avatar
xX|Roff|Xx
Major
Major

GamerTag : Xx St33L xX
Team : Omega Soul & Alpha Mind
Messages : 825
Date d'inscription : 15/12/2010
Âge : 21
Réputation : 21
Talent : Aime les rousses <3
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par VoroyD le Sam 3 Mar 2012 - 22:27

Eh bah dis donc, il en faut des choses pour une bonne fan fiction. Je pensait pas qu'il en fallait autant, mais ça m'a donné encore plus envie !!!

Enjoy cheers

___________________________
avatar
VoroyD
Caporal
Caporal

GamerTag : VoroyD
Messages : 191
Date d'inscription : 22/02/2012
Âge : 21
Réputation : 0
Talent : Être le plus ... (à vous de trouver la suite)
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Lunaramethyst le Sam 3 Mar 2012 - 22:41

Ce tutoriel est là pour que tout le monde puisse jouir de conseils pour partir du bon pied, avec des astuces qui aideront à avoir un premier résultat exempt des erreurs les plus répandues et "bêtes".

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et c'est parce que tout le monde progresse différemment que tout n'est pas abordé dans ce tutoriel, afin que les écrivains puissent intervenir auprès de chaque nouveau venu et pointer ce qui ne va pas au fur et à mesure qu'il progresse.


Dernière édition par Lunaramethyst le Lun 21 Avr 2014 - 13:46, édité 1 fois

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 24
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Hyksos le Jeu 8 Mar 2012 - 23:57

Bon, je rajoute mon petit grain de sel à ce topic, même s'il est inactif, tant pis, mais je pense qu'une chose importante dans la fan-fiction, s'il y a une seule chose à retenir, c'est d'avoir les mots justes. Ce que je vais dire s'applique pas pour devenir un très bon auteur, mais pour faire quelque chose de correcte. Et j'vais d'abord donner un exemple. Et c'est celui d'un film, dont j'ai oublié le nom, mais qui raconte l'histoire de jeune des cités, qui parlent leur français, et qui sont passionnés de théâtre, ils se mettent en tête de jouer je ne sais plus qu'elle pièce, et, même si lors de la représentation, le texte est parsemé de "kiff" "wesh" "ta gueule couz" et tout ce qui va avec, la pièce est aussi touchante, sinon plus que l'originale. Et ça illustre parfaitement la justesse des mots. Je vais m'opposer à ce qui a été dit plus haut, comme quoi il faut avoir un vocabulaire fleuri et éloquent. C'est bien sur préférable, mais c'est une option. Pour bien écrire, enfin correctement, il faut être passionné, on écrit un texte qui si on prend du plaisir à le faire. Il ne faut pas se forcer tant qu'on a pas un très bon niveau. Je vais prendre mon exemple. Il y'a des périodes où j'écris tout les jours, je me drogue à ça, je n'arrête pas. Et y'a des périodes où j'écris pas pendants des mois. Parce que je ne suis pas passionné à ce moment. Quand on aime ce qu'on fait, les gens aiment aussi, parce qu'on trouve les mots juste, c'est ce qu'il ne faut pas oublié.

___________________________
A la lumière de nos victoires, un poing levé vers la gloire.
Je poserai les mots, comme des galets dans l'eau ...


Europe est une reine, mais la reine est morte.
Je t'écrirai une chanson pour te parler du monde.
avatar
Hyksos
Capitaine
Capitaine

GamerTag : TWV Hyksoss
Team : The Wave (TWV)
Messages : 643
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 22
Réputation : 58
Talent : Éleveur de chocobos !
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par LightWizard17 le Ven 9 Mar 2012 - 2:40

Bonsoir, se pourrait-il que, à l’issue d'un dialogue, quelques "grossièretés » venait à apparaitre ? Du style " saloperie d'alien ! " Car je promouvrais plutôt l'immersion au l'engage soutenu quand il s'agit de soldat, donc je ne sais pas trop quoi faire : " censurer " un peu le texte de manière a ne heurté personne, ou au contraire laissé le dialogue " naturel " s'instaurer pour s'identifier un maximum ? Bien sûr tout le dialogue ne serait pas comme cela, hein !

PS: une petite astuce : une foi le texte préparé sous Word ou Open office, il ne faut pas oublier de mettre le texte en blanc si le texte apparaitra tel quel sur le forum et en noir si il sera sous spoiler.

Je précise car je me retrouve souvent avec du texte en noir sur fond noir


___________________________
[victime RpZ]

avatar
LightWizard17
Sergent
Sergent

GamerTag : SyG Light
Team : Symbioz Gaming (SyG)
Messages : 280
Date d'inscription : 23/08/2011
Âge : 21
Réputation : 8
Talent : Fan de Benny RpZ ! Love Kitkat :3
Halo favori : Halo 4
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.symbiozgaming.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Sami le Ven 9 Mar 2012 - 3:00

Oui, tu peux, mais il ne faut pas pousser la limite du raisonnable! ^^

Et cela peut dépendre surement du caractère de ton personnage!

Voilà! Wink


Dernière édition par Sami le Ven 9 Mar 2012 - 3:01, édité 1 fois (Raison : Bug)

___________________________



avatar
Sami
Strateur
Strateur

Messages : 2265
Date d'inscription : 16/12/2010
Âge : 20
Réputation : 148
Talent : Contribue aux Floods
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par kalandari le Ven 9 Mar 2012 - 8:35

@Lunaramethyst a écrit:Ensuite, il va de soit qu'une maîtrise quasi-parfaite de la langue de Molière, ou Française pour les intimes, est nécessaire à toute rédaction. Les points à observer sont l'orthographe, la conjugaison (pluriels sans s, ...), les fautes de frappe ou les oublis de mots (surtout pour les longs mots ou longues phrases), le vocabulaire (un vocabulaire étoffé rend la lecture plus agréable) et la ponctuation (majuscules en début de phrase, points, virgules, trois points et pas quatre, un seul point d'exclamation ou d'interrogation, ... ).


Messieurs, autant vous le dire tout de suite et sans ambages, on vous ment !
Ce qu'on esssaye de faire de vous ici n'est rien de moins qu'une tentative déséspérée de normalisation pour couper au coeur même de ce qui fait votre créativité !
Alors sans plus de circonlocutions, laissez moi vous dire que dans l'exercice difficile d'écrire, jamais vous ne devrez vous laisser aller à cette soumission docile à la domination d'un petit groupe qui, de par son statut et ses connexions, se fait créateur des dogmes et fait de vous leur gardien.

Alors que vous franchirez le pas des barbarigmes gutturaux eructant de votre gorge pour accéder à l'art non moins primitif de l'écriture, vous comprendrez que là aussi et encore plus que lorsque vous parlez, la façon dont vous vous exprimez peut changer du tout au tout la façon dont vous êtes compris.

Et en celà, kar a raison de dire que s'il est une chose à ne pas oublier, c'est l'orthographe et la conjugaison afin d'ouvrir vos création à un plus large publique(Mais si quelq'un veut écrire une fan-fictione n novlang, je ne suis pas conre !^^).
Toutefois, là ou il a tort et ou il se fait l'instrument, volontaire, ou non, de ceux qui vous exploitent, c'ets lorsqu'il vous conseille un choix de vocabulaires !

Et là, je dis non et vous enjoins à le scander aussi !
Autant il est vrai que l'écriture est un biais certain pour dépoussiérer certains mots de la langue française tel que "circonlocutions" utilisé plutôt(je ne vous le cache pas, il vient du dictionnaire et non de ma propre verve scripturale.)autant il ne faut pas que cette frontière linguistique vous empêche d'épancher votre esprit dans le flot impétueux des mots.

Si dans l'acception courante que l'on a de ce qu'est l'écriture on imagine souvent qu'elle repose sur le modèle Proustien avec des phrases à n'en plus finir ou encore sur la façon dont l'utilise quelques obscurs intellectuels qui s'inventent leurs propres mots étoffant une langue française déjà bien pleine, il faut bien voir qu'on se trompe.

Dans le travail que vous entreprendrez et qui consistera à éxtraire de votre esprit des choses dont vous ne soupconniez que la présence, ne laissez pas aux mots la possibilité de vous dicter leurs lois.
Vous êtes seul Maïtre de votre discours et si vos personnages prennent plus de vie en jurant comme des charretiers ou s'ils ne limitent leur vocabulaire à 5 mots et autres onomatopées, ne vous génez pas.
Créez votre propre style et faites le nous partager tant que vous restez dans l'ordre du lisible et du compréhensible.

C'est en celà que l'écriture est difficile car elle vous oblige à faire des choix pour permettre la compréhension, ce parfois au détriment du fond de vos idées.
Mais c'ets à force de répétition et dexercices réguliers que vous arriverez peut-être à ne plus faire des choix amputant votre récit, car vous aurez alors acquis la capcité de, ne serait-ce que pendant un instant, mettre la monde en boîte à travers vos mots.
Qui maîtrise le langage dirige le monde et il n'a pas besoin pour ça d'un quelconque vocabulaire "étoffé" et prétentieux.

C'était kalandari, pour un écriture simple.

___________________________
Spoiler:
"Si c'était aussi simple..."

"Le concept est mort, l'image est vivante."
https://www.youtube.com/watch?v=fF5nzvC86C4
"Were it so easy..."
avatar
kalandari
VIP
VIP

GamerTag : kalandari bis
Messages : 576
Date d'inscription : 11/08/2009
Âge : 25
Réputation : 63
Talent : None

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par LightWizard17 le Ven 9 Mar 2012 - 17:58

@Sami a écrit:Oui, tu peux, mais il ne faut pas pousser la limite du raisonnable!

Et cela peut dépendre surement du caractère de ton personnage!

Voilà!

Okidoki !

Merci pour cette réponse !

___________________________
[victime RpZ]

avatar
LightWizard17
Sergent
Sergent

GamerTag : SyG Light
Team : Symbioz Gaming (SyG)
Messages : 280
Date d'inscription : 23/08/2011
Âge : 21
Réputation : 8
Talent : Fan de Benny RpZ ! Love Kitkat :3
Halo favori : Halo 4
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.symbiozgaming.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Lunaramethyst le Lun 21 Avr 2014 - 13:45

Une màj :o

Avis à ceux qui voudraient se lancer : j'ai trouvé un site bien sympa pour se motiver à écrire régulièrement. 3pages.fr propose d'écrire 750 mots par jours tous les jours. Plus vous réussissez à tenir le rythme, plus vous faites grandir votre chaîne et plus vous avez envie de la maintenir.

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 24
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par notyl le Dim 6 Mar 2016 - 16:21

Sans vouloir te vexer Kalandari, la plupart des personne se prétendant normales ne comprendront pas la moitié de ce que tu as essayer de dire donc si tu veux expliquer quelque chose et ne pas "restreindre" comme tu l'affirme essaye de produire quelque chose compréhensible de tous.

Tu nous a cependant fais un magnifique discours Smile mais attention : la moindre erreur d’orthographe te fera grandement perdre en crédibilité.

Permet moi maintenant de résumer les points essentiel :
-Vous êtes libre d'écrire comme vous le voulez.
-Respectez cependant l’orthographe et les conjugaisons.
-Nul besoin d'écrire de façon compliqué, mais vous le pouvez.
-Veillez bien à ce que votre Fan Fic soit compréhensible.

avatar
notyl
Caporal
Caporal

Messages : 174
Date d'inscription : 11/06/2009
Âge : 24
Réputation : 5
Talent : gueta testeur ;)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL] Les Bases de la Fanfiction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum